180309 baniere site

jacqueline maquet deputee arras AN Couleur     jacqueline maquet deputee arras elysee       jacqueline maquet deputee arras matignon

Actualités

17.000 logements en 2024 ?

240430 17.000 logements en 2024Le Gouvernement vient de demander aux établissements publics fonciers de libérer, en 2024, les fonciers nécessaires à la production de 17 000 logements.

 

Les établissements publics fonciers de l'État sont des acteurs essentiels de la production de logements. Ils permettent aux collectivités territoriales et aux aménageurs d'acquérir les fonciers nécessaires à la production de logements et les accompagnent notamment dans le recyclage de friches, la revitalisation des centres anciens et la requalification des copropriétés dégradées.

 

Pour tout cela, il faut accélérer la mise à disposition des fonciers nécessaires à la production de logements, avec l'objectif de 17 000 logements sur les fonciers qui seront cédés par les EPF aux collectivités en 2024. Il convient également d'accélérer l'acquisition de nouveaux fonciers pour préparer les projets des années 2025 à 2027, avec l'objectif d'un milliard d'euro d'acquisitions en 2024 correspondant à une production d'environ 25 000 logements pour les années suivantes.

 

Il faut poursuivre le soutien aux dynamiques industrielles et économiques de nos territoires. Les établissements publics fonciers seront notamment mobilisés en faveur de la réindustrialisation en particulier dans les 50 « sites clés en main » annoncés le 17 avril dernier et les 74 premiers lauréats du programme de transformation des zones commerciales présents sur l'ensemble du territoire national annoncés le 29 mars dernier.

 

Il faudrait parvenir à concilier la relance de la production de logement avec la transition écologique du pays. Il a été demandé aux établissements d'accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la trajectoire de sobriété foncière, la préservation et restauration des espaces naturels et agricoles, ainsi que la gestion des risques naturels comme le recul du trait de côte.

 

Enfin, il est nécessaire d'amplifier les actions pour lutter contre l'habitat indigne, en demandant aux établissements de se saisir des avancées offertes par la loi relative aux copropriétés dégradées portée par le Gouvernement et promulguée par le président de la République le 9 avril dernier.

 

Je fais le vœux que ces mesures puissent se révéler efficaces, notre pays et ses habitants souffrent au quotidien du manque de logement, sociaux notamment.

Votre députée

jacqueline maquet 2012 candidate 2eme circonscription pas de calaisMariée, un fils et une petite-fille, je suis Députée du Pas-de-Calais depuis 2007. 

 

Au quotidien, je consacre toute mon énergie à défendre au mieux les intérêts des habitants et de nos communes, à Paris et sur le terrain.

 

Me contacter

email : mail

site : jacqueline-maquet.fr

Tél. : 03 21 24 66 49
Permanence : 10 place Courbet 62000 Arras

Facebook